L’enceinte stéphanoise qui a fait sa première apparition publique il y a moins d’un an, fait son entrée chez Club Hifi, pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles. 



La Kanta n°2 se positionne au milieu d’une série désormais référence chez Focal, entre la bibliothèque Kanta n°1 et la colonne flagship, la Kanta n°3.



Focal série Kanta
La série Kanta se veut être disruptive et dès le premier regard, on ne peut que corroborer ce propos ! 

Cette enceinte est définitivement charismatique : le choix de coloris francs et assumés, des courbes aussi délicates que prononcées, une inclinaison vers l’auditeur qui en personnifierait l’objet... Oui, la série Kanta ne passe pas inaperçue et cela la rend d’autant plus attachante. 


Focal Kanta n°2 - Bordeaux

Tendance ou classique, la Focal Kanta a du style !

La qualité des finitions est, comme toujours chez Focal, très aboutie.


Le panneau avant est déclinable en pas moins de 8 coloris, laqués ou mats (Black Laquer, Carrara White, Solar yellow, ...) pour s’intégrer à tout style de décoration. 

Finitions Focal Kanta 2

Moulée en un seul bloc de polymère haute densité, la façade avant est 70% plus dense que le MDF, et offre ainsi une inertie sans concession pour la partie de l’enceinte souffrant le plus de phénomène vibratoire. 

La coque arrière, proposée en noyer ou noir laqué est quant à elle en bois multi-plis moulés, ce qui donne au coffret une très grande neutralité.


La Focal Kanta n°2, comme la n°3, est montée sur pied. Quatre bras en Zamac - alliage de plusieurs métaux - viennent ainsi supporter et stabiliser sans sourciller les 35 kg de l’enceinte. Les pieds disposent par ailleurs de pointes de découplage, dont la hauteur est très facilement réglable, même une fois l’enceinte en place. 



Focal Kanta pieds


La forme de l’évent épouse parfaitement les courbes de l’enceinte et, ce qui ne gâte rien, bénéficie de la technologie Powerflow. Deux tubes de décompression se rejoignent à l’avant et l’arrière de l’enceinte (double évent), pour des graves plus fermes, exempts de tout phénomènes de compression. 





Focal Kanta double évent

Les borniers à l’arrière de l’enceinte n’échappent pas à ce souci du détail. Estampillés Focal, ils donnent une impression de robustesse et sont capables d’accueillir fiches bananes ou fourches. 


Focal Kanta n°2 Bornier

Les hauts-parleurs en lin, pour les registres de grave et medium, dissimulés derrière leurs caches à fixation magnétique (pour une manipulation simplifiée !), apportent une touche végétale chaleureuse à cet objet pourtant bardé de technologies. 
Dévêtue, la Kanta arbore fièrement un look moderne et bohème à la fois !

Citons enfin la plaque de verre venant coiffer sobrement cette enceinte, résolument élégante. 


Focal Kanta n°2 Bordeaux


Focal Kanta : la technologie au service de la performance


Pour la première fois, Focal associe ses hauts-parleurs Flax (flax signifiant « lin » en anglais) à son célèbre tweeter en Béryllium. 

La membrane Flax élaborée par Focal est un sandwich composé d’une âme de fibre de lin, placée entre deux fines feuilles de fibre de verre. 

Cette membrane répond en tous points au cahier des charges d’un haut-parleur haute-fidélité : légèreté, rigidité et amortissement sont au rendez-vous pour une écoute tenue, dynamique et surtout très naturelle. 


Focal Flax Lin



Sur la Kanta n°2, nous retrouvons ainsi cette membrane Flax dans ses deux haut-parleurs de grave et dans son haut-parleur de medium, chacun de 16,5 cm de diamètre.

Afin d’éviter une déformation du cône à partir d’une certaine fréquence, le haut-parleur de medium dispose d’une suspension TMD (Tuned Mass Damper), issue notamment des recherches antisismiques. 

Enfin, tous les haut-parleurs sont équipés d’un moteur NIC (Neutral Inductant Circuit), ayant pour objectif de contrôler le champ magnétique modulé par le déplacement de la bobine, le courant traversant et la fréquence. Le son est ainsi parfaitement défini et le grave, mieux contrôlé.


 

Focal NIC circuit


Le registre des aigus est quant à lui assuré par un tweeter à dôme inversé de 27mm en Béryllium. Seul métal capable de rayer du verre, le Béryllium est par ailleurs 7 fois plus rigide que le titane ou l’aluminium, propage le son 2 à 3 fois plus rapidement … et est 50 fois plus cher que l’or ! Bien plus que ces chiffres, ce qui est à retenir est que ce tweeter en Béryllium permet une montée en fréquence de premier ordre, avec une reproduction des micro-détails et des transitoires à couper le souffle. 


Focal Kanta n°2 Bordeaux tweeter béryllium



Focal : le Made-in-France, une priorité

Il parait important de rappeler que les membranes Flax sont non seulement conçues et fabriquées en France, mais elles tirent également leur matière première, des cultures de lin françaises, considérées comme les meilleures au monde. 


Focal Made in France

Le lin vibrant dans les haut-parleurs de medium ou grave provient ainsi de Flandre, de Picardie, de Normandie ou du Pas-de-Calais. 

Les saladiers des haut-parleurs sont quant à eux injectés à Paris, la caisse en multiplis provient de Vendée et le tout est assemblé, contrôlé et écouté dans les usines de Saint-Etienne. 

Nous ne pouvons que saluer cette initiative, devenue en 35 ans de savoir-faire, la philosophie, l’ADN Focal. 



Focal Kanta n°2 : l’émotion de l'écoute au rendez-vous ?


Associées à l’électronique ad hoc, les Kanta dévoilent tout leur potentiel. 

Accompagnées des tout-en-un Naim Uniti Star ou Nova ou de l’intégré Naim SuperNait, elles font des merveilles. 


Focal Kanta n°2 Naim Bordeaux


Alimentées par un ensemble Naim NAC 282 + 2 HiCap DR + NAP 250 DR, on pousse encore bien plus loin les performances de l’enceinte, que l’on sent s'épanouir. En source, nous pouvons par exemple lui associer un lecteur réseau de haut niveau, comme le Naim NDX2


Il est incontestable que le mariage avec du Naim est une réussite, tant le message sonore délivré est fluide et dynamique.

Mais associées à d’autres marques hi-fi de renom, telles que Hegel ou McIntosh, les Focal Kanta nous délivrent encore un autre message. Avec l’intégré McIntosh MA5300 par exemple, l’écoute est également très séduisante, jamais fatigante.


Quoiqu’il arrive, avec toutes les électroniques citées ci-dessus, l’ensemble est très équilibré dans tous les registres, avec une restitution particulièrement poussée dans les médiums-aigus en grande partie grâce au Beryllium du tweeter. Le grave quant à lui est généreux, voire opulent mais toujours maîtrisé, tenu.

L’ensemble confère à l’image sonore une respiration, une profondeur et une précision, avec un placement toujours très juste.

L’écoute est neutre et précise, tout en ayant ce charme organique qui donne à l’écoute un supplément d’âme, dont on a bien du mal à se défaire, une fois l’écoute terminée.

Kanta, en Tagalog, dialecte parlé en Philippine, signifie « Chanson ». 

Oui, nous sommes bien d’accord : ces enceintes chantent. 

Et elles chantent même très bien. 

--
+ d'informations sur les Focal Kanta n°2 https://club-hifi-bordeaux.com/enceintes-colonnes/413-focal-kanta-n2.html