Il s’agit là d’une question récurrente posée aussi bien sur les forums audiophiles que dans la FAQ du site Magnepan. En réalité, il n’y a pas de réponse universelle car tout dépend aussi bien de l’écoute recherchée que de l’acoustique de la pièce. 

Néanmoins, quelques principes peuvent aider, même si cela ne remplacera pas une manière quelque peu empirique en procédant par tâtonnement en écoutant. 

Angle de positionnement des Magnepan

Magnepan déconseille d’avoir ses enceintes positionnées parallèlement au mur.  

Dans la mesure du possible, il faut pincer ses Magnepan d’environ 20°, comme dans le schéma ci-dessous. L’image sonore sera ainsi nettement plus précise, plus juste.



Tweeter à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Lorsque l’on est face aux enceintes, le panneau avec le numéro de série terminant par “1” a son tweeter positionné à gauche. Le panneau terminant par “2” a le tweeter positionné à droite.

Généralement, en positionnant vos enceintes avec leur tweeter à l’extérieur, la scène sonore sera plus large.
En les positionnant à l’intérieur, l’image sera certainement perçue comme meilleure mais depuis le “sweet spot” uniquement.

Tweeter à l’intérieur ou à l’extérieur est donc une affaire de goût personnel mais aussi d’acoustique de la pièce d’écoute.



Registre des graves et mur arrière

Le fabricant recommande de commencer par positionner ses panneaux à environ 1 mètre du mur arrière.

Puis, en écoutant un morceau avec des fréquences de grave, déplacer ses panneaux de 15 à 30 cm à la fois, en avant ou en arrière selon la présence de grave voulue.  



Plus de grave avec vos Magnepan ?


Si malgré un positionnement méticuleux de vos panneaux, le registre des graves ne vous satisfait toujours pas, nous vous recommandons alors l'ajout d'un caisson. Magnepan propose son propre panneau de graves / medium-grave : le DWM Bass Panel, qui peut être très facilement ajouté à votre système Magnepan. 

Mais vous pouvez également opter pour un caisson d'une autre marque, comme les caissons REL dont nous apprécions particulièrement l'impact physiologique.


Image sonore et écartement des panneaux Magnepan

Une fois que vous avez trouvé la bonne position de vos Magnepan pour le registre des graves, vous pouvez vous concentrer sur leur image sonore.

Le fabricant recommande un espacement entre les panneaux de 50 à 60% la distance avec votre point d’écoute.

 Si la distance séparant votre point d’écoute des Magnepan mesure 3m, alors dans un premier temps, les enceintes doivent être espacées l’une de l’autre de 1m50 à 1m80.

Ensuite, tout vous concentrant sur l’image stéréo de la musique écoutée, éloignez les enceintes l’une de l’autre, par pas de 10cm. A un moment donné, vous commencerez à percevoir deux enceintes séparées plutôt qu’une image sonore cohérente et continue. Cela signifie que vos panneaux sont trop éloignés, vous pouvez donc les rapprocher lentement jusqu’à atteindre une image sonore cohérente.


Positionner ses Magnepan


Méthode Cardas pour positionner ses enceintes Magnepan

Sur les forums spécialisés, nous entendons souvent parler de la méthode "Cardas" pour déterminer le positionnement des Magnepan. Celle-ci s’applique uniquement aux pièces rectangulaires et symétriques.

Selon Cardas, la formule appliquée serait de multiplier la hauteur sous plafond par 0.618 et on obtiendrait alors la distance idéale par rapport au mur arrière.

Si votre hauteur sous plafond est de 250 cm, alors la face avant de vos Magnepan doit être positionnée à 250 x 0.618 = 155 cm du mur arrière.

Afin de déterminer la distance de vos panneaux par rapport aux murs latéraux, il faut multiplier la largeur de la pièce par 0.276. Ainsi, si votre pièce fait 400 cm de large, alors chacun de vos panneaux doit être positionné à 400 x 0.276 = 110 cm des murs latéraux.