Sonus Faber Fiore Cappelletto

1. Pourriez-vous vous présenter ?

Mon nom est Fiore Cappelletto, mais mes amis m’appellent Flower. J’ai 38 ans et je suis originaire de Padoue (au Nord-Est de l’Italie) où j’ai passé toute mon enfance… J’y suis allé à l’école, puis à l’Université, et j’y ai fait du sport … beaucoup de sport ! De mes 6 ans à mes 30 ans, j’ai pratiqué l’escrime en compétition, puis en tant qu’entraineur. Aujourd’hui j’habite à Munich en Allemagne, où je me suis marié l’an dernier. Avec ma tendre épouse, nous adorons voyager car selon nous, l’expérience du voyage nous apporte bien plus que n’importe quelle chose matérielle. Je suis un amoureux du sport et de la musique : surf, snowboard, vélo, course à pied, et tout ce qui est lié au sport … Concerts classiques, rocks, blues, jazz : la musique est un art, et la performance sur scène en est l’état de l’art, le point culminant ! C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis exigeant en termes de reproduction sonore ;-)


Padoue Italie



2. Quel est votre poste chez McIntosh ? Depuis quand l’occupez-vous et quelles sont vos missions ?

Je suis directeur du développement commercial et du marketing pour le groupe McIntosh depuis octobre 2017.

J’ai rejoint l’entreprise il y a 6 ans : j’ai commencé en tant que responsable marketing chez Sonus Faber, et je suis littéralement tombé  amoureux de la marque et de l’équipe (des personnes vraiment formidables). Je suis resté 3 ans à ce poste. Grâce à cela, j’ai eu la chance de parcourir (à peu près tout) le Monde pour organiser toutes sortes d’événements : rencontres entre distributeurs et revendeurs, conférences de presse, lancements de produits, sponsoring, … Tout en travaillant en parallèle sur le marketing numérique ou des événements particuliers comme le lancement des systèmes Sonus Faber dans les célèbres Pagani Huayara.

Les dirigeants m’ont ensuite nommé Directeur Marketing de la marque au sein du Groupe McIntosh. A ce poste, j’ai eu l’occasion de travailler au plus près des hauts responsables, entouré d’une super équipe marketing, avec un responsable pour chaque marque. Ce sont des personnes vraiment qualifiées et talentueuses, qui sont devenues ma “famille de travail”. Nous nous épaulons les uns les autres au maximum, pour parvenir à des résultats exceptionnels en termes de croissance pour chacune de nos marques.


Fiore Cappelletto

En quelques mots, mes missions actuelles sont les suivantes :

  • Apporter mon soutien dans la zone UE, en particulier sur des marchés bien spécifiques pour concevoir des stratégies sur-mesure. L’étape suivante sera éventuellement d’apporter mon soutien à la région Asie-Pacifique (APAC) 
  • Soutenir et développer les stratégie de licence 
  • Les activités de marketing d’entreprise. 


3. Pourriez-vous nous décrire la Philosophie de Sonus Faber ?

Les valeurs fondamentales de Sonus Faber peuvent se résumer ainsi :
- Performance
- Son naturel
- Contact humain
- Tradition
- Luxe
- Recherche

Sonus faber nous raconte une véritable histoire. A travers le son et les matériaux utilisés, nous transmettons nos valeurs et partageons nos convictions. Chaque produit Sonus faber, qu’il soit ancien, actuel ou futur, est capable de transporter l’auditeur vers un monde de longues traditions, de culture italienne et d’artisanat. Nos produits, faits à la main, sont fidèles à l’expertise italienne. Nous leur apportons "la voix Sonus Faber", qui vous plonge dans une véritable expérience sonore naturelle.

Nous sommes des techniciens créatifs, des concepteurs de solution à la pointe de la technologie. Chaque détail est travaillé avec une telle attention que nos produits deviennent des oeuvres d’art intemporelles. Nous, Sonus faber, sommes de véritables artisans du son.


Sonus Faber Fait main

5. Pourriez vous nous donner quelques indices sur les plans secrets de Sonus faber (en ce qui concerne vos futur produits) ?


J’adorerais partager nos plans secrets, et il s’agit en effet d’une bonne question, mais comme vous pouvez l’imaginer, les secrets sont destinés à rester confidentiels… Dans tous les cas, je peux vous assurer que Sonus faber se dirige dans les directions suivantes :

  • En priorité, garder l’ADN de la marque, investir dans la R&D pour constamment améliorer la performance et la beauté avec de nouvelles collections d’enceintes, absolument magnifiques 
  • Analyser en permanence les tendances du marché, et élargir notre offre de produits lorsque nous pensons que cela peut être intéressant 
  • Le partenariat, pour élargir notre marché 


6. Avez-vous une playlist que vous aimeriez partager avec nous ? Des musiques que vous aimez écouter en dégustant un bon verre de vin (de Bordeaux bien sûr ;-)) ?


Oui tout à fait ! Même si j’écoute presque tous les genres de musique en fonction de mon état d’esprit, je suis ravi de partager avec vous quelques-uns de mes artistes préférés. Et au fait, j’adore vraiment les vins de Bordeaux ...

- Billie Holiday
- Etta James
- Ray Charles
- Muddy Waters
- Buddy Guy
- Charles Bradley
- Gary Clark Jr.
- Ruby Velle and the Soulphonics
- Foo Fighters
- Nirvana
- AC/DC
- Franz Ferdinand
- Florence and the Machine
- London Grammar
- Sting
- Eric Clapton
- Pink Floyd
- Dire Straits
- Sade
- Massive Attack
- Kruder & Dorfmeister
- Justice
- Vivaldi
- Stravinsky
- Debussy



Et lorsque j’écoute de la musique électronique pure, Solomun est actuellement mon DJ préféré. La Musique c’est la vie, et il y en a tellement à découvrir qu’une vie entière ne suffit pas !

--- 
Un grand merci à Fiore pour sa venue et son sourire. Nous avons rencontré quelqu'un d'avenant et doté d'un grand sens de l'écoute. Fiore est totalement à l'image de la marque qu'il représente : esthète et philantrope, il prône une philosophie du beau et de l'artisanat à laquelle nous ne pouvons qu'adhérer.